Pourquoi nous sommes-nous rassemblé⋅es?

Depuis plus d’un an, les lieux culturels sont fermés, les activités de création et de diffusion réduites, annulées ou reportées, détériorant les conditions de travail et donc d’existence des acteur·ices culturel·les.

Dans le champ de la culture, les artistes-auteur·ices sont malheureusement encore trop souvent invisibilisé·es et leurs statuts professionnels méconnus.

Si certaines aides d’urgence ont pu être mises en place au niveau national, comme le fonds de solidarité à destination des petites et moyennes entreprises, l’aide sociale de la Maison des Artistes ou encore l’aide exceptionnelle du CNAP, celles-ci sont souvent basées sur des critères d'éligibilité qui excluent un grand nombre des artistes - et notamment les plus jeunes d’entres elleux - ne représentant pas la diversité de leurs statuts professionnels, de leurs pratiques et des problématiques liées à leur pluriactivité.

Nous : artistes-auteur·ices, auto-entrepreneur·ses, salarié·es, étudiant·es, dîplômé·es ou autodidactes, professionnel·les ou amateur·rices, bénévoles, précaires, chômeur·ses, réuni·es en groupe de travail au sein de la Comédie de Clermont-Ferrand occupée par Culture en danger 63 depuis lundi 15 mars, nous proposons de faire un recensement des artistes visuels vivant et travaillant sur le territoire métropolitain clermontois, dans le but d’entamer des négociations avec les collectivités territoriales sur une mise en place d’une aide d’urgence complémentaire locale, qui serait davantage en accord avec les réalités et les diversités de nos statuts et situations économiques.

Les réponses au formulaire que nous concevons collectivement seront traitées de manière confidentielle. Elles serviront à défendre la demande de mise en place d'une aide d'urgence locale en regard des statuts et situations économiques diverses des artistes visuels du territoire, ainsi qu’à mettre en place un listing d’adresses pour communiquer les modalités d’une telle aide, si nous parvenons à l'obtenir.